Minggu, 27 September 2020

La république bobo Laure Watrin pdf francais

La république bobo


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Broché : 272 pages
Auteur : Laure Watrin
Editeur : Stock
Vendu par manufacturer
Collection : Sciences humaines
ISBN-10 : 2234075475
Format : Paperback, Hardcover, Epub, PDF, Kindle
Date de Publication : 2014-02-05
Moyenne des commentaires client : 3.9 étoiles sur 5 81 commentaires client
Nom de fichier : la-république-bobo.pdf (Vitesse du serveur 27.6 Mbps)
La taille du fichier : 22.31 MB

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Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu La république bobo. Vous pouvez considérer pour votre référence.
14 internautes sur 16 ont trouvé ce commentaire utile.Apologie du Boboïsme par deux BobosPar Adrien Amaury"La République bobo", reportage journalistique, soutient une thèse : le Bobo est l'avenir de l'Homme. Le Bobo y est présenté non comme une classe, mais comme une "catégorie" sociale, bourgeoise et cultivée. Son existence se résume à trois domaines : l'immobilier, la nutrition, l'immigration. Dans son jargon : la "déco", le "bio", le "populaire".1°) Aspects négatif :Les contradictions viennent des auteurs mêmes.Ainsi, ils refusent de percevoir le Bobo comme une "classe sociale", sous prétexte que dans la "catégorie" bobo se trouvent des riches et des pauvres. Dans le même temps, ils reconnaissent cependant que le patron d'une société bobo (média, informatique, arts) s'ennuie avec les notaires et patrons traditionnels, non avec ses employés bobos. Cette situation trouve pourtant son origine dans le fait que les deux Bobos appartiennent au même mode de production des richesses, celui d'une économie néolibérale, dont ils possèdent la morale libérale-libertaire, les préjugés afférents. Or, cette analyse se trouve implicitement dans le livre ! Les auteurs affirment que le "boboïsme" appartient au l'ordre socioéconomique mondialiste ; donc implicitement, le Bobo s'avoue un produit de la société de consommation (ou du spectacle, dirait Guy Debord), une branche de la bourgeoisie néolibérale. Il s'agit bien ainsi d'une classe sociale au sens marxiste du terme.En ce qui concerne l'immigration (dont les auteurs reconnaissent le fallacieux de l'appellation "populaire" qui exclut les Blancs pauvres), la vision boboïste reste artificielle jusqu'à la suffocation et l'intoxication. Jamais l'immigré n'est perçu dans sa singularité culturelle, mais seulement comme le condiment exotique d'un mode de vie bourgeois. Les Bobos sont félicités d'habiter les quartiers populaires, malgré l'aveu que cette rencontre reste faussée par l'absence totale de vie privée commune (dès l'adolescence pour ceux ayant grandis dans des quartiers mixtes) et que les rapports sociaux soient quasi-exclusivement d'employeurs à employés. Parallèlement, les Blancs pauvres des zones périurbaines sont dénoncés pour avoir fui, et donc ignorer le caractère véritable de ces populations immigrées, alors qu'il est reconnu, implicitement, qu'eux travaillent au quotidien d'égal à égal avec eux, et que c'est là la raison réelle de leur fuite devant ces populations ! Que les Blancs pauvres vivent le multiculturalisme dans leur chair, les Bobos dans leurs rêves.Enfin, aucune allusion explicite n'est faite au problème grave de la liberté d'expression. La tolérance boboïste est encensée alors qu'inexistante dans les faits, ou très opportuniste. Les "lieux ouverts" sont célébrés, précision faite qu'ils ne reçoivent que les artistes, les commerçants, les politiques de leur bord, par copinage, népotisme ou intérêt partisan ! Une vraie bourgeoisie bien pensante ! La même qui exécrait Baudelaire en sanctifiant les auteurs complaisants. Les Blancs pauvres viviers du FN, les artistes indépendants de la boboïtude, sont ainsi mal venus. Évidemment, les immigrés, pour leur part, ont droit d'exprimer leur originalité culturelle... tant qu'elle convient aux préjugés bobos ! Le pauvre Renaud (le chanteur) se trouve même injurié pour les avoir moqués ; il est considéré comme un traître (sa chanson "Les Bobos" est dénoncée "malveillante" et "mal vieillie"). Quant aux patriotes de droite et de gauche, ce sont évidemment des "grincheux identitaires". Le Bobo est l'avenir de l'Homme, vous dit-on.2°) Aspects positifs :Pourquoi dès lors accorder quatre étoiles à ce livre ? Parce qu'il faut signaler l'intérêt de ce reportage journalistique pour ceux qui cherchent à s'informer sur le Boboïsme. Nul autre ouvrage, à ma connaissance, ne résume mieux les préjugés bobos (ou libéral-libertaire, ou droit-de-l'hommistes) que celui-ci. Qui plus est rédigé de l'intérieur de la Bête ! Saisie dans son intimité !En outre, il est agréable à lire, très bien construit, et attachant par l'affection que ses auteurs portent à leurs sujets.Ce livre constitue de fait un véritable outil de travail pour romanciers et philosophes. Pour avoir toute ma famille dans leur camp, jusqu'à des Indignés et des antifas militants, je confirme la vérité crue de cette apologie de la bourgeoisie néolibérale par deux bourgeois droit-de-l'hommistes."La République bobo" est une adoration de soi-même qu'il faut lire entre les lignes, avec un certain recul, un certain humour.3°) ConclusionIl serait intéressant de confronter les auteurs avec des intellectuels de l'autre bord. Ils s'en gardent bien, se contentant d'une page face à un vieil opportuniste comme Emmanuel Todd, qui les caresse dans le sens du poil.Pour les curieux de polémique et de controverse, je conseille en particulier la lecture des deux essais d'Aymeric Taillefer (pour changer des stars à la Zemmour, et parce qu'il faut bien lancer les nouveaux encore confidentiels), consacrés au sujet, en particulier "Droit-de-l'hommisme : une névrose religieuse". Il répond merveilleusement à "La République bobo".Droit de l'hommisme : une névrose religieuseNe rêvons pas. Les Bobos ne discutent pas avec leurs adversaires. C'est là la limite de leur tolérance, et ce qui interdit de les rendre sympathiques. Mais il appartient au lecteur de pallier ce vice.

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